Cri du cœur

Exposition de peintures et de sculptures
de
Bea Vangertruyden

Vernissage le jeudi 06 février, de 18h à 21h

Du 06 février au 15 mars 2025
3 rue d’Ormesson, 75004 Paris


Bea Vangertruyden est une artiste belge déjà reconnue avec plusieurs prix d’aquarelle en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie….
Nous retrouvons cette technique surprenante de l’aquarelle dans ses portraits : virtuosité à cerner d’un trait le visage, des traces, des tâches diluées, nuancées. Dans la fluidité mouvante, peu de couleurs ; du rose empourpré, un bleu veineux, parfois une poussière terne et une présence aveuglée.

Ces regards d’enfants incertains, infinis, inguérissables crèvent le regard du temps. Ils font le deuil de l’absence pour en soulever les voiles lointains et mystérieux. Le glauque et le transparent se rencontrent pour un voir intense et ruisselant. Inaccessibles, ils nous livrent le plus marqué de la vie, entre-extrêmes “les yeux perdus”.

Les sculptures d’enfants, prisonniers de leur gangue de terre qui se craquellent, captent de leur yeux clos la profondeur des portraits. Entre trouble et attachement, le Cri du cœur rejoint cette enfance blessée, englobant vie et mort.

Marie Vitoux